WrestleMania est un évènement annuel de catch organisé par la première fédération mondiale de catch, la World Wrestling Entertainment (ou WWE).Lancé en 1985 par le président de la fédération, Vince McMahon, il s'agit sans aucun doute possible, du plus gros show de catch de l'année et de l'histoire toutes fédérations confondues, ce qui lui a valu le surnom de « Grandest Stage of Them All » (la plus grande scène de toutes). Participer à un match à WrestleMania, et plus particulièrement à un Main Event, est considéré par beaucoup de fans et de catcheurs comme l'un des plus prestigieux accomplissements possibles dans une carrière.En plus d'avoir lancé de nombreuses carrières, sont souvent invitées à WrestleMania des célébrités d'autres domaines (Mr. T, Muhammad Ali, Mike Tyson...) pour augmenter l'audimat. WrestleMania est aussi le show de catch le plus coûteux (WrestleMania XXIV en 2008 a rapporté près de 24 millions de dollars) et détient le record du plus grand nombre de spectateurs dans une salle fermée pour un spectacle sportif (plus de 93 000 personnes à WrestleMania III). Hormis deux éditions qui ont eu lieu à Toronto, au Canada, tous les WrestleMania se sont déroulés aux États-Unis. WrestleMania a vu aussi la naissance du plus grand record d'invincibilité (« streak ») de toute l'histoire du catch, accompli par The Undertaker, avec un total de 18 victoires contre 0 défaite.

Années 1980 Le premier WrestleMania de l'histoire eut lieu au Madison Square Garden de New York en 1985. Grâce à la participation de plusieurs célébrités comme Mr. T, Muhammad Ali ou Hulk Hogan, le succès arriva rapidement. Dès la 3e édition, le nombre de spectateurs atteint 93 1731. WrestleMania IV voyait par ailleurs l'émergence de Randy Savage qui remportait pour la première fois le titre de la WWF en battant Ted DiBiase dans la finale du tournoi. Lors de WrestleMania V, Hulk Hogan bat Randy Savage (w/Miss Elizabeth) et remporte le WWF championship .Années 1990 Le début des années 1990 est marqué par le main-event de WrestleMania VI entre les deux principaux champions Hulk Hogan et Ultimate Warrior, duel remporté par ce dernier et mettant ainsi fin à l'ultra dominance du "Hulkster" à WrestleMania.The Undertaker remportait son tout premier succès à l'occasion de WrestleMania VII face à Jimmy Snuka, inaugurant la plus grande série de victoires de l'histoire de la WWF/WWE.WrestleMania VIIIWrestleMania IXWrestleMania X marquait le changement à la WWF. L'ère des Hulk Hogan, Randy Savage, Ultimate Warrior et André the Giant était désormais révolue, pour faire place à l'ère de The Undertaker, Shawn Michaels, Bret Hart, Steve Austin et The Rock. Le canadien Bret Hart remportait le titre de la WWF dans le main-event face à Yokozuna.WrestleMania XIWrestleMania XII voyait s'affronter pour le titre WWF Bret Hart et Shawn Michaels, dans un Iron Man match. Celui-ci est remporté après prolongation par The Heartbreak Kid.WrestleMania 13, Sycho Sid perd contre The Undertaker pour le titre WWF.WrestleMania XIV, Steve Austin bat Shawn Michaels pour le titre WWF, avec l'aide de Mike Tyson.WrestleMania XV, Steve Austin remporte une nouvelle fois le titre WWF face à The Rock.Années 2000 [modifier]WrestleMania 2000 poursuivait dans la continuité de l'Ère Attitude, avec le « Tables, Ladders and Chairs match » entre les Hardy Boyz, les Dudley Boyz et Edge et Christian, remporté par ces derniers, et le « Fatal Four Way Elimination match » dans lequel s'affrontaient quatre catcheurs, chacun entraîné par un membre de la famille McMahon. Ce match est remporté par Triple H. C'était la première fois dans l'histoire de WrestleMania qu'un champion heel reppartait avec un titre mondial.
WrestleMania X-Seven marque la fin de l'Ère Attitude juste après la mort de la WCW. On assiste au dernier affrontement entre les Hardy Boyz, Dudley Boyz et Edge et Christian dans un TLC match. Stone Cold Steve Austin remporte de nouveau le titre de la WWF dans le main-event, une nouvelle fois face au Rock, dans un match qui marque le heel turn d'Austin.
WrestleMania X8, le dernier sous l'appellation "WWF". The Rock bat « Hollywood » Hulk Hogan dans l'affrontement « Icône vs Icône », alors que Triple H remportait le WWE Undisputed Championship face à Chris Jericho dans le main event.
WrestleMania XIX, Steve Austin retrouve une nouvelle fois The Rock qui l'emporte enfin face à son plus grand rival. Shawn Michaels, quant à lui, volait la vedette dans un match contre Chris Jericho.
WrestleMania XX en 2004, célèbre le vingtième anniversaire de l'évènement, avec la réintroduction du Hall of Fame, et les succès de Eddie Guerrero qui bat Kurt Angle pour conserver le titre de la WWE, et Chris Benoit qui dans le main-event l'emporte dans un Triple Threat match face à Triple H, le champion en titre, et Shawn Michaels.
WrestleMania 21, Batista se fait connaître lors de sa victoire sur Triple H dans le Main Event, tandis que John Cena remporte son premier titre de champion du monde contre John "Bradshaw" Layfield pour le titre de la WWE. C'est la seule édition de WrestleMania où le WWE Championship et le World Heavyweight Championship ont changé de mains le même soir.
WrestleMania 22, a eu lieu le 2 avril 2006 au stade Allstate Arena, à Chicago dans l'Illinois. Dans le Main-Event, John Cena battait Triple H pour conserver le WWE Championship pour la deuxième année consécutive. Edge battait Mick Foley, dans un match considéré comme le plus hardcore de l'histoire de WrestleMania. Shawn Michaels prenait sa revanche face à Vince McMahon, dans un match Street Fight match. Rob Van Dam remportait le Money in the Bank. Dans le premier Casket Match de l'histoire de WrestleMania, The Undertaker remportait une victoire de plus face à Mark Henry, portant sa série à 14-0. Pour finir, Rey Mysterio gagnait le WWE World Heavyweight Championship pour la première fois contre Kurt Angle et Randy Orton, dans un Triple Threat match.

WrestleMania 23 gravé dans l'histoire du catch (80,103 spectateurs).
WrestleMania 23, a eu lieu le 1er avril 2007 au stade Ford Field, à Détroit dans le Michigan, avec 80,103 spectateurs. The Undertaker remporte le titre de champion du monde face à Batista, et élève son record à 15 victoires contre 0 défaite. Dans le tout premier Money in the Bank à 8 de l'histoire, Mr.Kennedy remportait la victoire et la mallette. Bobby Lashley (qui représentait Donald Trump) réussit à vaincre Umaga (qui lui, était du côté de Mr.McMahon) dans un Hair vs Hair match, avec Steve Austin comme arbitre spécial. Pour finir, dans le « main event », John Cena battait Shawn Michaels pour le titre WWE Championship.
WrestleMania XXIV, a eu lieu le 30 mars 2008 au Citrus Bowl d'Orlando, en Floride. Ce pay-per-view marque la fin d'une autre ère, avec la retraite de Ric Flair battu par son ami Shawn Michaels dans un Career Threatening Match. Kane remportait le ECW Championship contre Chavo Guerrero, dans le match le plus court de l'histoire de WrestleMania (8 secondes). CM Punk, quant à lui, gagnait le Money in the Bank Ladder match. Randy Orton devient le troisième heel de l'histoire à gagner un match à WrestleMania avec un titre majeur en jeu (le WWE Championship), face à Triple H et John Cena dans un Triple Threat Match. Big Show était mis KO par Floyd Mayweather dans un match sans disqualification et The Undertaker remporte pour une deuxième année de suite le World Heavyweight Championship (un record) dans le main-event, cette fois-ci face à Edge, portant sa série à 16-0.
WrestleMania 25e Anniversaire, a eu lieu au Reliant Stadium de Houston au Texas. The Undertaker remporte une nouvelle victoire, et passe à 17-0 lors d'un match de 30 minutes face à Shawn Michaels. Ce match a été élu « Match de l’Année » par le Pro Wrestling Illustrated et le Wrestling Observer Newsletter, mais aussi lors de l'édition de 2009 des Slammy Awards. Ce pay-per-view verra aussi l'unification des quatre ceintures par équipe, pour les frères Colons (Carlito et Primo). CM Punk remporte une deuxième victoire consécutive lors du Money in the Bank Ladder match, ce qui est un record. Matt Hardy battait son frère Jeff Hardy dans le premier Extreme Rules Match de WrestleMania. John Cena remporte le World Heavyweight Championship dans un Triple Threat Match face à Edge et au Big Show qui, eux, s'affrontaient pour le cœur de Vickie Guerrero. Enfin, Triple H sortait vainqueur du main-event en battant un de ses deux adversaires de l'année passée, Randy Orton.Années 2010 [modifier]WrestleMania XXVI, a eu lieu le 28 mars 2010 à Glendale, en Arizona, dans le stade University of Phoenix Stadium. Le show s'est déroulé à ciel ouvert (c'est la troisième fois qu'un WrestleMania se déroule à ciel ouvert après WrestleMania XXIV et WrestleMania IX). WrestleMania XXVI marque la fin de la légendaire carrière de Shawn Michaels suite à sa défaite contre The Undertaker dans un match sans disqualification Streak vs. Career. Ce dernier possède désormais une série de 18 victoires contre 0 défaite. John Cena, quant à lui, battait Batista pour le titre WWE Championship. Bret Hart prenait sa revanche dans un No Holds Barred Match face à Vince McMahon, après plus de 12 ans d'attente. Chris Jericho battait Edge, devenant le quatrième heel de l'histoire à gagner un match pour le titre à WrestleMania (WWE World Heavyweight Championship). Enfin, Jack Swagger remporte la mallette dans le premier Money in the Bank Ladder Match à 10 participants.Historique de WrestleMania [modifier]
Show Date Ville Lieu Main-Event SpectateursWrestleMania I 31 mars 1985 New York, New York Madison Square Garden Hulk Hogan et Mr. T vs. Roddy Piper et Paul Orndorff 19,121
WrestleMania 2 7 avril 1986 Los Angeles, Californie Los Angeles Memorial Sports Arena Hulk Hogan (c) vs. King Kong Bundy dans un Steel Cage match pour le Championnat de la WWF. 40,085
WrestleMania III 29 mars 1987 Détroit, Michigan Pontiac Silverdome Hulk Hogan (c) vs. André the Giant pour le Championnat de la WWF 93,173
WrestleMania IV 27 mars 1988 Atlantic City, New Jersey Trump Plaza Ted Dibiase vs. Randy Savage pour déterminer le nouveau Champion de la WWF (finale d'un tournoi) 18,165
WrestleMania V 2 avril 1989 Atlantic City, New Jersey Trump Plaza Randy Savage (c) vs. Hulk Hogan pour le Championnat de la WWF 20,369
WrestleMania VI 1er avril 1990 Toronto, Ontario, Canada Skydome Hulk Hogan vs. Ultimate Warrior pour les Championnats WWF et Intercontinental 67,678
WrestleMania VII 24 mars 1991 Los Angeles, Californie Los Angeles Memorial Sports Arena Sgt. Slaughter (c) vs. Hulk Hogan pour le Championnat de la WWF 16,158
WrestleMania VIII 5 avril 1992 Indianapolis, Indiana Hoosier Dome Hulk Hogan vs. Sid Justice 62,167
WrestleMania IX 4 avril 1993 Las Vegas, Nevada Caesars Palace Bret Hart (c) vs. Yokozuna pour le Championnat de la WWF, Yokozuna (c) vs. Hulk Hogan pour le Championnat de la WWF 16,891
WrestleMania X 20 mars 1994 New York, New York Madison Square Garden Yokozuna (c) vs. Bret Hart pour le Championnat de la WWF 18,065
WrestleMania XI 2 avril 1995 Hartford, Connecticut Hartford Civic Center Lawrence Taylor vs. Bam Bam Bigelow 16,305
WrestleMania XII 31 mars 1996 Anaheim, Californie Arrowhead Pond Bret Hart (c) vs. Shawn Michaels dans un Iron Man match de 60 minutes pour le Championnat de la WWF 18,853
WrestleMania 13 23 mars 1997 Chicago, Illinois Rosemont Horizon Psycho Sid (c) vs. The Undertaker dans un NO Disqualification match pour le Championnat de la WWF 18,197
WrestleMania XIV 29 mars 1998 Boston, Massachusetts FleetCenter Shawn Michaels (c) vs. Steve Austin pour le Championnat de la WWF 19,028
WrestleMania XV 28 mars 1999 Philadelphie, Pennsylvanie First Union Center The Rock (c) vs. Steve Austin dans un No Disqualification match pour le Championnat de la WWF 20,276
WrestleMania 2000 2 avril 2000 Anaheim, Californie Arrowhead Pond Triple H (c) vs. Mick Foley vs. Big Show vs. The Rock dans un Elimination match pour le Championnat de la WWF 19,776
WrestleMania X-Seven 1er avril 2001 Houston, Texas Reliant Astrodome The Rock (c) vs. Steve Austin dans un No Disqualification match pour le Championnat de la WWF 67,925
WrestleMania X8 17 mars 2002 Toronto, Ontario, Canada SkyDome Chris Jericho (c) vs. Triple H pour le Championnat Incontesté 68,237
WrestleMania XIX 30 mars 2003 Seattle, Washington Safeco Field Kurt Angle (c) vs. Brock Lesnar pour le Championnat de la WWE 54,097
WrestleMania XX 14 mars 2004 New York, New York Madison Square Garden Triple H (c) vs. Chris Benoit vs. Shawn Michaels pour le Championnat du Monde poids-lourds 20,000
WrestleMania 21 3 avril 2005 Los Angeles, Californie Staples Center Triple H (c) vs. Batista pour le Championnat du Monde poids-lourds 20,193
WrestleMania 22 2 avril 2006 Chicago, Illinois Allstate Arena John Cena (c) vs. Triple H pour le Championnat de la WWE 17,159
WrestleMania 23 1er avril 2007 Détroit, Michigan Ford Field John Cena (c) vs. Shawn Michaels pour le Championnat de la WWE 80,103
WrestleMania XXIV 30 mars 2008 Orlando, Floride Citrus Bowl Edge (c) vs. The Undertaker pour le Championnat du Monde poids-lourds 74,635
WrestleMania XXV 5 avril 2009 Houston, Texas Reliant Stadium Triple H (c) vs. Randy Orton pour le Championnat de la WWE 72,744
WrestleMania XXVI 28 mars 2010 Glendale, Arizona University of Phoenix Stadium The Undertaker vs. Shawn Michaels dans un Streak vs Career match, sans disqualification ni décompte extérieur 72,219Wrestlemania XXVII 3 avril 2011 Atlanta, Géorgie Georgia Dome Statistiques de WrestleMania 
Record de titre mondialThe Undertaker (3 fois / WM : 13, 23 et 24).Hulk Hogan (3 fois / WM : 5, 7 et 9).Steve Austin (3 fois / WM : 14, 15 et 17).John Cena (3 fois / WM : 21, 25 et 26).Randy Savage (2 fois / WM : 4 et 8).Le plus de victoires2The Undertaker (18).Hulk Hogan (8).Bret Hart (8).Triple H (7).Shawn Michaels (6).Le plus de participations2The Undertaker (18).Shawn Michaels (17).Triple H (14).Kane (13).Bret Hart (13).Le plus de Main-EventsHulk Hogan (8 fois / WM : 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9).Triple H (6 fois / WM : 16, 18, 20, 21, 22 et 25).Shawn Michaels (5 fois / WM : 12, 14, 20, 23 et 26).The Undertaker (3 fois / WM : 13, 24 et 26).Steve Austin (3 fois / WM : 14, 15 et 17).Les matchs les plus longsShawn Michaels vs Bret Hart à WrestleMania XII (61 minutes et 52 secondes).Triple H vs Mick Foley vs The Rock vs Big Show à WrestleMania 2000 (36 minutes et 28 secondes).The Undertaker vs Shawn Michaels, à WrestleMania XXV (30 minutes et 41 secondes).Shawn Michaels vs John Cena, à WrestleMania 23 (28 minutes et 20 secondes).The Rock vs Steve Austin, à WrestleMania X-Seven (28 minutes et 06 secondes).Les matchs les plus courtsKane vs Chavo Guerrero à WrestleMania XXIV (8 secondes).Bret Hart et Jim Neidhart vs Boris Zhukov et Nikolai Volkoff à WrestleMania VI (19 secondes).Rey Mysterio vs John "Bradshaw" Layfield à WrestleMania XXV (20 secondes).Hulk Hogan vs Yokozuna à WrestleMania IX (21 secondes).Butter Bean vs Bart Gunn à WrestleMania XV (23 secondes).Record d'affluence3WrestleMania III (93 173 spectateurs au Pontiac Silverdome).1987WrestleMania 23 (80 103 spectateurs au Ford Field).2007WrestleMania XXIV (74 635 spectateurs au Citrus Bowl).2008WrestleMania XXV (72 744 spectateurs au Reliant Stadium).2009WrestleMania XXVI (72 219 spectateurs au University of Phoenix Stadium).2010

logo depuis wrestlemania 10